Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Montifringilla nivalis (Linnaeus, 1766)

Niverolle alpine, Niverolle des Alpes ( Français )

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur totale : 18 cm. Poids : 40 g.

Diagnose :

La Niverolle alpine est aussi parfois appelée "Pinson des neiges". De fait, malgré sa proximité avec les moineaux, son bec conique pointu assez fort et ses attitudes la rapprocheraient plutôt du Pinson des arbres Fringilla coelebs. La tête gris-cendré légèrement bleuâtre montre une bavette noire. Le dessus du corps est brun-marron tandis que le dessous beige clair peut paraître blanc à distance. Les ailes sont d'un blanc éclatant à l'exception des rémiges marquées de noir.

Simple. Facile sur photo.

Le Bruant des neiges Plectrophenax nivalis ressemble à la Niverolle. Il s’en distingue par sa tête brun-roussâtre et n’a jamais été observé en altitude dans les biotopes où vit celle-ci en France.

Principalement sédentaire, l'espèce peut être observée toute l'année.

Selon la saison, la Niverolle se nourrit d’insectes ou de graines picorées au sol. Elle prospecte systématiquement les franges des névés où abondent les invertébrés. A la mauvaise saison, elle exploite volontiers les miettes de repas abandonnées auprès des restaurants d’altitude.

L'espèce est distribuée depuis le nord de l'Espagne jusqu'aux montagnes d'Asie. La Niverolle vit au-dessus de 2000 m d’altitude dans les alpages de l’étage alpin et, au-dessus, dans les pelouses mêlées d’escarpements rocheux et d’éboulis. La proximité de névés est un élément apprécié.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Téléchargements et liens externes

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google