Petronia petronia (Linnaeus, 1766)

Moineau soulcie ( Français )

Rock Sparrow (Anglais)

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur totale : 15 à 17 cm. Poids : 28 à 32 g.

Diagnose :

Le Moineau soulcie est de tous les moineaux français le plus grand. Il apparaît massif avec une large tête et un gros bec couleur chair. Le dessus du corps brun chamois est marqué de rayures sombres. La face ventrale est beaucoup plus claire. L’espèce se distingue des autres moineaux par la présence d’une calotte rayée et d'un large sourcil clair. Sous la gorge, les adultes possèdent une tache jaune plus ou moins visible. En vol, lorsque cet oiseau déploie sa queue, on peut observer une large barre terminale blanche.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Des confusions sont possibles avec le Moineau domestique Passer domesticus femelle et le Bruant proyer Emberiza calandra. Le Moineau soulcie est la seule de ces espèces à posséder un sourcil clair aussi marqué et une barre terminale blanche à la queue.

Période d’observation :

Principalement sédentaire, l'espèce peut être observée toute l'année.

Biologie-éthologie :

En période de reproduction, insectes (notamment orthoptères et lépidoptères) et autres arthropodes constituent la base de l'alimentation. Le reste de l'année l'espèce consomme également des graines et des baies.

Biogéographie et écologie :

Le Moineau soulcie est distribué à travers le Paléarctique au niveau des 40° de latitude, de l’Espagne à la Mongolie. L’espèce est susceptible d’occuper plusieurs types d’habitats qui se caractérisent par l’association d’une architecture traditionnelle et d’une agriculture semi intensive.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Téléchargements et liens externes

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images