cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 25,5 cm, longueur de la queue maximale : 7,5 cm.

Diagnose :

Très grand gecko, massif, la plus grande espèce de gecko au monde vivant encore aujourd'hui. La coloration est très variable, généralement marron sombre avec des marbrures et parfois des tâches blanches. La tête est allongée, des replis de peau sont présents le long du corps et la queue est très courte.

Détermination :

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

La taille, la longue tête et la silhouette très trapue rendent toute confusion improbable.

Période d'observation :

Ces geckos peuvent être observés toute l'année.

Biologie et éthologie :

Cette espèce se repose la journée dans les trous des gros arbres. La nuit, elle s'alimente d'oiseaux et de leurs œufs, de gros insectes et de fruits. La maturité sexuelle n'est pas atteinte avant 3 à 5 ans et les femelles pondent 2 œufs par ponte, parfois regroupés dans des pontes communautaires au sol ou dans des cavités d'arbres.

Biogéographie et écologie :

L'espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente sur l'ensemble de la Grand Terre, des îlots satellite et l'Île des Pins. Son habitat est constitué par tous types de forêts, forêts littorales, forêts galeries, forêt humide, du bord de mer à plus de 1000 m d'altitude.

D'après :
Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Bauer, A., Jackman, T., Sadlier, R., and Whitaker, A. 2012. Revision of the giant geckos of New Caledonia (Reptilia: Diplodactylidae: Rhacodactylus). Zootaxa (3404) :  1-52.

T. Duval(), 2019

Domaines et territoires