Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 19 cm, longueur de la queue maximale : 19 cm.

Diagnose :

Très grand gecko, le plus grand gecko de Nouvelle Calédonie après le gecko géant de Leach. La coloration est brune à vert olive, avec souvent des tâches régulièrement disposées sur le corps. Les écailles du museau sont hypertrophiées et lui donnent son nom commun de gecko géant à nez rugueux.

Détermination :

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Rhacodactylus trachycephalus présente également des écailles hypertrophiées sur le museau mais est plus petit et n'est présent que sur des îlots satellites de l'Île des Pins.

Période d'observation :

Ces geckos peuvent être observés toute l'année.

Biologie et éthologie :

Cette espèce se repose la journée dans les trous des gros arbres. La nuit, elle s'alimente de gros arthropodes et de fruits. Avec R. trachycephalus c'est la seule espèce de gecko vivipare de Nouvelle-Calédonie, les femelles donnant naissance à 2 petits. La maturité sexuelle n'est pas atteinte avant 3 à 5 ans.

Biogéographie et écologie :

L'espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente sur la Grande Terre, de la pointe Sud à Pouembout au nord. Son habitat est constitué par les forêts humides et localement les forêts sèches, du bord de mer à 500 m d'altitude.

D'après :
Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Bauer, A., Jackman, T., Sadlier, R., and Whitaker, A. 2012. Revision of the giant geckos of New Caledonia (Reptilia: Diplodactylidae: Rhacodactylus). Zootaxa (3404) :  1-52.

T. Duval(), 2019

Domains and territories