Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 5,5 cm, longueur de la queue maximale : 8 cm.

Diagnose :

Scinque de litière de taille moyenne, à la silhouette plutôt trapue. Mâles et femelles adultes ne présentent pas de trait médiorostral, et ont un ventre grisâtre, le bord des écailles ventrales étant souvent noir. Les mâles ont le dos sombre parsemé de très nombreux points blancs donnant un aspect étoilé. Les femelles ont le dos marron chaud parsemé de points noirs et des flancs noirs. L’aspect luisant et la tête aux reflets cuivre sont assez typiques de cette espèce.

Détermination :

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Confusion possible avec C. notialis et les deux espèces du genre Phaeoscincus, toutes trois sans trait médiorostral. La structure des points blancs sur le dos du mâle est différente chez C. atropunctatus (surlignage blanc large des bords des écailles) et C. notialis (surlignage blanc fin des 3 carènes des écailles).

Période d’observation :

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, de forte préférence par temps ensoleillé, avec une plus forte activité entre novembre et mars.

Biologie et éthologie :

Comme les autres scinques de litière, cette espèce alterne phases d’insolation au sol dans les tâches de soleil perçant la canopée, et phases d’activité. Elle s’alimente de toutes sortes d’invertébrés, grillons, araignées, papillons, amphipodes …, capturés dans la litière et en surface. La reproduction a lieu en saison chaude,  les femelles produisant des pontes de 2 à 3 œufs.

Biogéographie et écologie :

L’espèce est endémique de Nouvelle – Calédonie et du Vanuatu. Elle est présente sur l’ensemble de la Grande Terre ainsi que sur l’Île des Pins, les Loyautés et les îles méridionales de l’archipel du Vanuatu. Elle fréquente tous les habitats, avec une préférence pour les clairières et lisières forestières, les milieux ouverts, y compris les jardins, du bord de la mer à plus de 1000 m d’altitude.

D'après :
Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Sadlier, R., Bauer, A., Perry, W., Smith, S., and Jackman, T. 2013. A new species of lizard in the genus Caledoniscincus (Reptilia: Scincidae) from southern New Caledonia and a review of Caledoniscincus atropunctatus (Roux). Zootaxa 3694 (6): 501–524.

T. Duval(), 2019

Domaines et territoires