Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 4,5 cm, longueur de la queue maximale : 7,5 cm.

Diagnose :

Petit scinque terrestre peu farouche, à l’allure parfois maladroite et se tenant souvent dressé sur ses pattes avant. Le corps est anguleux, la queue plus ou moins rougeâtre. Les mâles adultes ont les hanches rouges, le dos et les flancs sont homogènes ; les femelles ont une ligne dorsolatérale pâle marquée au niveau de hanches, dos et flancs sont hétérogènes.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Confusion possible avec C. euryotis qui n’est présent que sur l’Île des Pins.

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, avec une détectabilité plus forte entre novembre et mars.

Les mœurs de cette espèce ressemblent à ceux des scinques de litière, les individus se déplaçant à la surface de la litière en quête de nourriture ou se positionnant sur des feuilles ou des bois morts lors des courtes phases d’insolation. Ils sont particulièrement actifs par temps couvert et légèrement humide, lorsque les scinques de litière eux semblent inactifs. La reproduction a lieu en saison chaude, les femelles produisant des pontes de 2 à 3 œufs.

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle a une localisation restreinte entre le massif du Panié et le massif de Ouazangou – Taom au nord de la Grande Terre. Son habitat est la forêt humide, entre 200 et 1000 m d’altitude.

Sadlier, R., Smith, S., and Bauer, A. 2006. A new genus for the New Caledonian scincid lizard Lygosoma euryotis Werner, 1909, and the description of a new species. Records of the Australian Museum 58 : 19 – 28.

T. Duval(), 2019