Adulte ; longueur tête – corps maximale : 4 cm, longueur de la queue maximale : 4,5 cm.
Diagnose :
Très petit gecko, dans les tons gris bruns, de couleur plus claire sur le dos que sur les flancs, avec des motifs longitudinaux plus ou moins contrastés, mais jamais transversaux. Les lamelles sous-digitales sont divisées et la griffe du doigt numéro un est localisée entre deux lamelles apicales de taille égale.
Détermination :
L'identification de cette espèce est délicate sans la connaissance de la localisation des observations.
Espèces proches :
Confusion possible avec toutes les autres espèce du genre Dierogekko, qui sont difficiles à distinguer sur des bases morphologiques seules, et avec les espèces du genre Bavayia, plus grandes et aux motifs transversaux (sauf B. septuiclavis et B. pulchella).
Période d'observation :
Ces geckos peuvent être observés toute l'année, avec une détectabilité plus forte entre novembre et mars.
Biologie et éthologie :
Cette espèce nocturne s'abrite au sol en journée, sous les rochers et les bois morts. Elle est souvent observée de nuit sur les feuilles des arbustes, à faible hauteur relative. La ponte des femelles est de 2 œufs.
Biogéographie et écologie :
L'espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente uniquement dans le nord de la Grande Terre, dans un secteur très restreint proche de Koumac, du massif de Tiébaghi aux rives de la rivière Néhoué. Son habitat est constitué par les forêts galeries du bord de rivière, les forêts sur sols ultramaphiques et les maquis bas à préforestiers, de 10 à 600 m d'altitude.
D'après : Bauer, A., Jackman, T., Sadlier, R., and Whitaker, A. 2006. A revision of the Bavayia validiclavis group (Squamata: Gekkota: Diplodactylidae), a clade of new caledonian geckos exhibiting microendemism. Proceedings of the California Academy of Sciences 57 : 503 – 547.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).