Adulte ; longueur tête – corps maximale : 7,5 cm, longueur de la queue maximale : 10 cm.
Diagnose :
Scinque de taille moyenne, trapu et corpulent, aux écailles quasiment lisses. Le pattern est tricolore, rougeâtre avec des zébrures blanches et noires de taille équivalente sur les flancs. Les femelles adultes sont plus contrastées que les mâles adultes.
Détermination :
Cette espèce est relativement simple à reconnaître.
Espèces proches :
Kanakysaurus zebratus est une espèce très proche qui se distingue par des zébrures noires plus larges que les blanches. Les scinques du genre Marmorosphax ressemblent également à ceux du genre Kanakysaurus mais s'en distinguent par des écailles carénées et des frontopariétales soudées (séparées dans le genre Kanakysaurus).
Période d'observation :
Ces scinques peuvent être observés toute l'année, avec une détectabilité plus forte entre novembre et mars.
Biologie et éthologie :
Cette espèce est rarement rencontrée active en surface de jour, uniquement par journée très humide et couverte, mais peut être observée assez facilement en soulevant rochers et bois morts au sol. Elle est probablement active également la nuit à découvert. Elle s'alimente de toutes sortes d'arthropodes capturés dans la litière. Les femelles sont vivipares et donnent naissance directement à 3 jeunes.
Biogéographie et écologie :
L'espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. On la rencontre dans le nord – ouest de la Grande Terre, de la forêt de Néhoué et du massif de Tiébaghi (Koumac) à l'archipel des Belep. Son habitat est constitué par la forêt arrière - littorale, les forêts galeries du bord de rivière et les forêts sur sols ultramaphiques, jusqu'à 350 m d'altitude.
D'après : Sadlier R., Smith S., Bauer A., and Whitaker A. 2004. A new genus and species of livebearing scincid lizard (Reptilia: Scincidae) from New Caledonia. J. Herpetol. 38 : 117-127. Sadlier R., Smith S., Whitaker A., and Bauer A. 2009. A new live-bearing species of scincid lizard (Reptilia: Scincidae) from New Caledonia, Southwest Pacific. Pacific Science, 63 : 123 - 136.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).