Adulte ; longueur tête – corps maximale : 7 cm, longueur de la queue maximale : 8,5 cm.
Diagnose :
Gecko de couleur sombre, à l'allure de caïman miniature avec ses rangées longitudinales d'écailles coniques surélevées tout le long du corps ; les extrémités des doigts ne sont pas élargies et sont dépourvues de « scansors ».
Détermination :
Cette espèce est relativement simple à reconnaître.
Espèces proches :
Les lignes d'écailles surélevées et les mœurs terrestres rendent toute confusion impossible.
Période d'observation :
Ces geckos peuvent être observés toute l'année.
Biologie et éthologie :
Cette espèce est active la nuit où elle peut être observée au sol, à la base des troncs ou sur les rochers des lits de rivières. De jour elle se cache sous les rochers ou dans leurs anfractuosités, sous les bois morts ou sous les écorces à faible hauteur dans les arbres. Elle se nourrit de nombreux arthropodes, insectes, scorpions, myriapodes. Elle est parthénogénétique, tous les individus sont des femelles dont la ponte est constituée de 2 œufs.
Biogéographie et écologie :
L'espèce a une répartition large dans le Pacifique Sud, incluant notamment la Nouvelle Calédonie (Grande Terre, Loyautés, Île des Pins) et la Polynésie française. Elle peut se rencontrer dans de nombreux habitats, milieux arrière-littoraux, jardins, forêts secondaires, forêts humides, généralement à faible altitude.
D'après : Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).