Taille :
Adulte ; longueur tête – corps maximale : 6 cm, longueur de la queue maximale : 5 cm.
Diagnose :
Gecko de petite taille, trapu, avec une nuque élargie typique. Le dos est brun clair avec des marbrures plus sombres, le ventre est beige. Les lamelles sous-digitales ne sont pas divisées, la griffe du doigt 1 se situe entre deux portions inégales de la lamelle apicale, et les mâles comptent deux ou trois rangs de pores préanaux.
Détermination :
Cette espèce est relativement simple à reconnaître.
Espèces proches :
La nuque élargie et les lamelles sous-digitales non divisées permettent de distinguer facilement cette espèces des autres geckos de Nouvelle-Calédonie, notamment ceux du genre Bavayia.
Période d'observation :
Ces geckos peuvent être observés toute l'année.
Biologie et éthologie :
Cette espèce nocturne se réfugie de jour dans les trous d'arbres et d'arbustes, ou sous les crevasses d'écorces. La nuit, elle s'alimente d'arthropodes divers à toutes hauteurs dans les arbres et arbustes. La ponte des femelles est constituée par deux œufs à consistance cuireuse.
Biogéographie et écologie :
L'espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente uniquement dans le nord-ouest de la Grande Terre, sur le massif de Tiébaghi. Son habitat est constitué par les reliques forestières et les maquis miniers situés à moins de 100 m d'altitude.
D'après :
Bauer, A., Jackman, T., Sadlier, R., and Whitaker, A. 2006. A new genus and species of diplodactylid gecko (Reptilia: Squamata: Diplodactylidae) from northwestern New Caledonia. Pacific Science 60 : 125 – 135.
Bauer, A., Jackman, T., Sadlier, R., and Whitaker, A. 2012. Revision of the giant geckos of New Caledonia (Reptilia: Diplodactylidae: Rhacodactylus). Zootaxa (3404) : 1-52.
T. Duval(),
2019