Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 6 cm, longueur de la queue maximale : 5 cm.

Diagnose :

Gecko de petite taille, trapu, avec une nuque élargie typique. Le dos est brun clair avec des marbrures plus sombres, le ventre est beige. Les lamelles sous-digitales ne sont pas divisées,  la griffe du doigt 1 se situe entre deux portions inégales de la lamelle apicale, et les mâles comptent deux ou trois rangs de pores préanaux.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

La nuque élargie et les lamelles sous-digitales non divisées permettent de distinguer facilement cette espèces des autres geckos de Nouvelle-Calédonie, notamment ceux du genre Bavayia.

Ces geckos peuvent être observés toute l’année.

Cette espèce nocturne se réfugie de jour dans les trous d’arbres et d’arbustes, ou sous les crevasses d’écorces. La nuit, elle s’alimente d’arthropodes divers à toutes hauteurs dans les arbres et arbustes. La ponte des femelles est constituée par deux œufs à consistance cuireuse.

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente uniquement dans le nord-ouest de la Grande Terre, sur le massif de Tiébaghi. Son habitat est constitué par les reliques forestières et les maquis miniers situés à moins de 100 m d’altitude.

Bauer, A., Jackman, T., Sadlier, R., and Whitaker, A. 2006. A new genus and species of diplodactylid gecko (Reptilia: Squamata: Diplodactylidae) from northwestern New Caledonia. Pacific Science 60 : 125 – 135.
Bauer, A., Jackman, T., Sadlier, R., and Whitaker, A. 2012. Revision of the giant geckos of New Caledonia (Reptilia: Diplodactylidae: Rhacodactylus). Zootaxa (3404) :  1-52.

T. Duval(), 2019