Espèce

Fiche descriptive

Distribution mondiale

Europe méridionale, Afrique du Nord

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 15-20 mm, mâle : 11-13 mm.

Les chélicères, nettement orientés vers l’avant sont typiques d’une mygale. L’espèce est assez uniformément brune, excepté l’abdomen qui est marbré. Il y a une quinzaine d’espèces de Nemesia en France, on les distingue entre elles par leurs épines sur les appendices et par les pièces génitales. Le nom de genre Nemesia se réfère à Némésis, la fille de la nuit qui annonçait la justice divine. Le nom d’espèce, caementaria (maçon), rappelle qu’il s’agit d’une espèce qui se façonne un terrier.

Milieux colonisés

L’opercule du terrier n’est pas orienté au Sud, ou est abrité par un surplomb. Le terrier est creusé dans un sol meuble non remanié, de talus, de muret non jointé, de bord de rivière.

Chasse

L’araignée construit un terrier sans diverticule adjacent qui peut atteindre jusqu’à 30 cm de profondeur. Elle chasse la nuit, à l’affût, l’opercule du terrier soulevé. Elle happe tout ce qui passe à moins d’une longueur de corps de l’ouverture. Les proies, des coléoptères, des mille-pattes, des grillons, des fourmis, … sont entraînées dans le terrier et consommées. Leurs dépouilles sont engluées de soies et enfouies au fond du terrier. De juin-juillet à septembre-octobre, les opercules sont fixés et les animaux estivent. A ces moments, il y a souvent une mue. On peut alors parfois trouver les deux sexes dans un même terrier.

Développement, cycle

Les mâles sont visibles errants de septembre jusqu’en juin. Les femelles sont présentes toute l’année. Le cycle dure plusieurs années, au moins 4 ou 5. La femelle peut survivre, à l’état reproducteur, pendant 20 ans.

Les femelles pondent en automne et restent avec les jeunes jusqu’au printemps. Il y a probablement plusieurs pontes vu les différences de taille entre les jeunes à la dispersion.

A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014