cd_nom
457260
Filistate perfide (Français)
Filistata insidiatrix (Forsskål, 1775)
Distribution mondiale
Europe méridionale, Bassin méditerranéen, Sénégal
Caractères distinctifs, espèces
Taille - femelle : 10-14 mm, mâle : 5-8 mm.
La couleur est assez caractéristique avec les pattes brunes, le céphalothorax plus clair avec un triangle céphalique noir partant des yeux. L'abdomen est noir velouté. Les pattes-mâchoires sont longues et épaisses comme les pattes. C'est la seule espèce du genre en France.
Milieux colonisés
Elle colonise les trous de rochers, de murs ou les fentes dans les troncs morts ou les assemblages de bois.
Chasse
L'espèce tisse une toile rayonnante de soie cribellée à partir d'un tube-retraite qui s'enfonce dans un trou de rocher, de mur, ... Les fils cribellés ont un rôle à la fois avertisseur et de capture.
Développement, cycle
Les femelles sont présentes toute l'année, les mâles se rencontrent de septembre à novembre. Les femelles sont, comme chez les mygales, susceptibles de muer après avoir acquis la maturité sexuelle, à raison d'une mue annuelle, pendant 7 ans en élevage. Le cycle semble nécessiter plusieurs années. En élevage, les mâles ne sont matures qu'au cours de leur deuxième année. La femelle pond un cocon lenticulaire, plat, jaunâtre, ressemblant à celui des Zelotes, d'environ 70 œufs qu'elle dépose dans sa retraite. Elle le garde jusqu'à la dispersion des jeunes.
A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014
continental
Métropole