Espèce

Fiche descriptive

Taille :

5 – 10 mm

Diagnose :

Corps de coloration noirâtre, recouvert d’une pilosité grisâtre et roussâtre. Pronotum à épines latérales bien développées, dirigées vers l’arrière. Élytres subovalaires, convexes, très fortement ponctués à la base, à coloration grisâtre irrégulière, parsemés de taches et de points bruns ou noirâtres.

très délicate.

Confusion possible avec les 3 autres espèces du genre, surtout L. nebulosus. L’examen de l’édéage du mâle dont l’apex est nettement pointu est nécessaire. Chez la femelle, la pilosité du dernier segment abdominal dense et serrée cache entièrement le tégument, de longues touffes de poils arquées vers l’intérieur sont caractéristiques.

Les adultes sont actifs de mai à août.

La larve sous corticale se développe dans l’épaisseur de l’écorce de chêne ou d’érable principalement mais semble assez polyphage.

Espèce à large répartition nord-ouest paléarctique et Europe centrale. En France, surtout présent dans les forêts fraiches.

D’après :
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019 – Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel Valladares((UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2021