cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur du corps : 18-20 cm. Envergure : 37-40 cm

Diagnose

Bécasseau distinctif, petit, à longue queue et à pattes courtes. Il a un trait sourcilier foncé et étroit, un sourcil blanchâtre. Le bec est de couleur chair à orange avec une pointe noire. Les pattes sont jaune-ocre. En vol, on peut observer le croupion sombre et la barre alaire faiblement blanche. En période inter-nuptiale, l'adulte a les parties supérieures et les flancs de la poitrine brun-olive, et les parties inférieures blanches. En période nuptiale l'adulte a les parties inférieures tachetées de sombre, des parties supérieures brunes avec des barres sombres. Le juvénile ressemble à l'adulte en période inter-nuptiale, mais les parties supérieures sont grisâtres avec d'étroites franges chamois, les couvertures alaires ont des franges chamois et brunes distinctes. Les tertiaires sont brun uni, les grandes couvertures sont barrées à leur extrémité. Son cri est clair et sonore.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Il peut être confondu avec le Bécasseau solitaire (Tringa solitaria). Ce dernier a cependant la queue beaucoup plus foncée et qui ne dépasse pas l'extrémité des ailes. De plus, le trait sourcilier et le sourcil n'atteignent pas l'arrière de l'œil. Le dessin des ailes et de la queue en vol est très différent, ainsi que l'action de vol.

Période d'observation

On peut l'observer tous les mois, mais il est rare fin mai-début juillet.

Biologie-éthologie

Oiseau de rivage se nourrissant d'invertébrés, il remue constamment l'arrière de son corps. On peut observer plusieurs individus près du même plan d'eau mais l'espèce ne forme pas de groupe compact. Son vol est bas au-dessus de l'eau avec des battements d'ailes peu profonds suivis d'un vol plané.

Biogéographie et écologie
 
Migrateur de passage commun et visiteur hivernal dans toutes les Antilles. On le retrouve préférentiellement dans les mares d'eau douce, les lacs, les rivières et les marais mais également sur les plages de sable, les lagunes boueuses et les mangroves.

Sources
Kirwan, G.M., Levesque, A., Oberle, M. & Sharpe, C.J. 2019. Birds of the West Indies. Lynx and BirdLife International Field Guides. Lynx Edicions, Barcelona.

Julie Pauwels(Entreprise Julie Pauwels), 2024

Domaines et territoires