Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 48 cm, envergure de 52 à 60 cm. Poids : de 200 à 250 g.

Diagnose

Le dessus du Héron strié est vert grisâtre, excepté les côtés. L'arrière de la tête et le cou sont gris pâle. La gorge est blanche, les côtés de la poitrine chamoisés et le reste des parties inférieures gris clair. Le bec est jaune noirâtre. Les lores sont de couleur sombre, les iris jaunes. Les pattes sont noires ou jaune verdâtre. Les femelles ont tendance à être plus petites que les mâles. Il existe un dimorphisme entre l'adulte et le juvénile, ce dernier ayant une coloration bien plus mouchetée, tachetée, moins unie, et plus brunâtre.

Difficile, présence de 21 sous-espèces.

Cet oiseau peut être confondu avec d'autres espèces d'ardéidés tel que le Blongios à cou jaune mais leur voix particulière et certaines postures horizontales permettent de le distinguer.

Il est observable tout au long de l’année en Guadeloupe car il s’agit d’un oiseau sédentaire.

C’est un oiseau des zones boisées et des forêts situées en bordure de l'eau. Son habitat préféré est constitué par les côtes et les estuaires bordés de mangroves, mais il apprécie également beaucoup les zones de végétation dense quand elles sont situées à proximité de réservoirs, de lacs ou de rivières.
Il fréquente à la fois les habitats d'eau douce et ceux d'eau salée.

Le héron strié est présent sur tous les continents excepté l'Europe. En Amérique, il est absent du Canada et de l'ouest des États-Unis, ainsi que de la partie méridionale de l'Argentine. En Afrique, on ne le trouve qu'au sud du Sahara. En Asie, il est surtout présent dans le sud-est du continent, de l'Inde jusqu'à la Chine, l'Indochine et l'Indonésie. En Océanie, le héron strié occupe l'Australie, la Nouvelle-Guinée et tous les archipels à l'est de la Papouasie.

Del Hoyo, J., Elliott, A, Sargatal, J. (Eds) 1992. Handbook of the Birds of the World. Volume 1: Ostrich to ducks - Lynx Edicions.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022