cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 32 à 41 cm, pour une envergure d2 62 cm. Poids : 250 à 360 g.

Diagnose

Le corps est gris cendré, plus foncé sur le dessus et plus clair sur le dessous ainsi qu'au niveau du croupion. La tête, le cou et la poitrine sont d'un beau violet-lie-de-vin avec une zone à l'arrière du cou ornée d'un motif écailleux de couleur pourpre violacé à reflet métallique. Le bec est blanc avec une base rouge. L'iris est rouge avec un fin cercle jaune autour de la pupille. L'œil est entouré d'une zone de peau nue rouge chez le mâle et jaune chez la femelle. Les pattes sont roses à rouge violacé. Le dimorphisme sexuel est très discret et difficile à détecter sur le terrain : le contour des yeux est de couleur différente selon le sexe et le plumage est un peu plus terne chez la femelle. L'immature a un plumage similaire à celui de l'adulte, mais plus terne et avec des nuances brunâtres, et un bec gris.

Détermination

Simple au niveau spécifique.

Espèces proches

Il est difficile de le confondre en raison de sa couleur pourpre et de son bec à base rouge.

Période d'observation

Endémique des Antilles, il est observable toute l'année en Guadeloupe.

Biologie – éthologie

Il fréquente toute une gamme d'habitats forestiers à presque toutes les latitudes, généralement plus commun dans les forêts primaires vierges de montagne et des basses terres, mais s'observe aussi dans divers types de forêts secondaires et de lisières. Le nid est un assemblage grossier de branches, typique des pigeons, et construit en hauteur dans les arbres (au-dessus de 5 m). La femelle pond en général 2 œufs blancs, parfois un seul.

Biogéographie et écologie

L'espèce est présente dans toutes les Petites Antilles, aux îles Vierges, à Porto Rico (où elle est commune), à Hispaniola (où elle est assez commune) et à Cuba (où elle est peu commune dans l'est et rare dans l'ouest). Le Pigeon à cou rouge semble moins commun en Guadeloupe et en Martinique que dans de nombreuses îles anglophones. Des individus erratiques ont déjà été observés à la Jamaïque et aux Keys en Floride.

Sources
Raffaele, H., Wiley, J., Garrido, O., Keith, A., Raffaele, J.. 1998. Les Oiseaux des Antilles. Broché, 231p
BirdLife International. 2023. Species factsheet: Patagioenas squamosa. Downloaded from http://www.birdlife.org

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires