cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 87 cm, pour une envergure de 120 à 130 cm. Poids :  900 à 1050 g.

Diagnose

Cette espèce a le cou et le dos blancs. Les ailes et les parties inférieures sont ombrées de rose pâle. Les petites couvertures alaires et les couvertures caudales sont rehaussées de rouge carmin. Les pattes sont rougeâtres. Les doigts, semi palmés, sont foncés. L'extrémité de la queue est orangée. Sur la tête, le front et les joues sont jaune verdâtre, la calotte et la nuque sont dénudées et noirâtres. Les yeux sont rouges. Le bec est en forme de spatule, avec son extrémité plate, large et arrondie, bien adapté à sa façon de se nourrir. Il est grisâtre, tacheté de points foncés. Les immatures ont les yeux jaunes, le bec jaunâtre, le plumage blanc ou rose très pâle, la tête emplumée et blanche.

Détermination

Simple au niveau spécifique.

Espèces proches

Pas de confusion possible vu la forme spécifique de son bec en spatule plate.

Période d'observation

Il est observable en période hivernale en Guadeloupe.

Biologie – éthologie

Cet échassier fréquente les zones intertidales, les forêts de palétuviers et d'autres zones côtières d'eau salée ou d'eau saumâtre. On la trouve aussi dans les marais à l'intérieur des terres et dans les champs de riz. La maturité sexuelle de la spatule rose est atteinte vers 2 à 3 ans, la durée d'incubation est de 22 à 23 jours, et la femelle dépose 1 à 4 œufs blanc tacheté de brun.

Biogéographie et écologie

Sud-Est des États-Unis (Floride, Texas, Louisiane), Amérique Centrale, Colombie, Équateur, est du Pérou, Bolivie, nord de l'Argentine. En vol, les groupes de spatules forment un «V» ou une ligne diagonale.

Sources
Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires