Taille
17 cm de longueur, 28 cm d'envergure.
Diagnose
Assez petit passereau de silhouette arrondie, avec un bec très court et fin, et une très longue queue. Dessus brun avec deux très fines barres alaires blanches. Dessus de la tête gris souris, plus sombre sur les joues et l'œil. Grand sourcil blanc partant du bec et se prolongeant en arrière de l'œil, trait blanc partant de l'œil et s'élargissant vers l'arrière. Gorge blanche, nettement délimitée d'un motif écailleux noir et très dense sur la poitrine, s'estompant au niveau du ventre, qui est beige grisâtre.
Détermination
Identification aisée.
Espèces proches
Le Rhipidure gris (
Rhipidura albiscapa) est plus petit, avec les parties supérieures grises et le dessous uniforme.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Insectivore, se nourrit en moucheronnant dans la végétation basse de la forêt et au sol. Adopte souvent la posture caractéristique de son genre, les ailes pendantes et la queue relevée en éventail. Le nid est constitué d'herbes sèches, assemblées en forme de coupe étirée vers le bas, souvent à faible hauteur dans la végétation. Les deux adultes couvent et nourrissent les deux poussins, d'octobre à janvier.
Biogéographie et écologie
Fréquente les milieux forestiers et leurs lisières, préférentiellement les forêts humides et les maquis para-forestiers, ainsi que les forêts sèches et parfois les jardins boisés. Espèce sédentaire en Nouvelle-Calédonie (Grande Terre, Lifou et Maré), au Vanuatu et sur les îles Fidji.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul),
2024