Taille
22-25 cm de longueur, 35-40 cm d'envergure.
Diagnose
Martin-pêcheur de taille moyenne, avec une grosse tête et un long bec épais en forme de poignard, au culmen droit et à la mandibule inférieure convexe. Manteau vert-bleu contrastant avec les ailes d'un bleu soutenu. Calotte vert-bleu avec les côtés d'un bleu plus vif. Bandeau noir sur l'œil faisant le tour de la tête en s'amincissant sur la nuque. Sourcil chamois en avant de l'œil. Dessous pâle teinté de chamois, gorge et collier plus clairs. Le jeune est plus terne, avec un motif écailleux sombre sur la poitrine et la nuque.
Détermination
Identification aisée.
Espèces proches
Le Martin-chasseur à collier blanc (
Todiramphus chloris) a le dessous entièrement blanc pur, et un sourcil blanc en avant de l'œil.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie et éthologie
Se nourrit principalement d'invertébrés, mais aussi de reptiles et occasionnellement de poissons et de crustacés. Guette discrètement depuis un perchoir, hochant régulièrement de la queue, pour repérer les proies au sol ou dans l'eau à faible profondeur, sur lesquelles il plonge vivement. Niche d'octobre à décembre dans les cavités d'arbres et les talus où il creuse un terrier.
Biogéographie et écologie
Fréquente une grande variété d'habitats, tels que les milieux ouverts, savanes à niaoulis, prairies, vergers, jardins, marais et mangroves, cocoteraies et zones forestières au sous-bois dégagé. Largement répandu, on le rencontre en Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie, Nouvelle-Zélande et sur des îles de l'ouest du Pacifique, notamment sur Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie, où deux sous-espèces endémiques sont sédentaires et communes, se partageant la Grande Terre et les îles Loyauté.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul),2024