cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur (tête + corps) : 50-61 mm ; envergure : inconnue ; poids standard : 9-15 g (adulte).

Diagnose

Cette espèce de taille moyenne est plus colorée que la plupart des Phyllostomidae. Sa fourrure brillante de couleur jaune-orange à rougeâtre sur la gorge et le haut de la poitrine est caractéristique. Ses oreilles pointues présentent un bord extérieur supérieur concave, et sa queue, relativement courte, est complètement intégrée à l'uropatagium. La feuille nasale présente une lancette étroite et pointue.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Confusion possible avec Carollia perspicillata, dont le pelage dorsal est parfois entièrement orange mais la distinction peut se faire sur la rangée de petites excroissances rondes sur le menton, absentes chez Lampronycteris brachyotis.

Période d'observation

Lampronycteris brachyotis est observable toute l'année en Guyane, mais son observation reste exceptionnelle : dans l'état actuel des connaissances, il est difficile de savoir si la faible nombre d'observations est dû à une véritable rareté ou une spécialisation écologique qui rendrait sa capture aléatoire.

Biologie-éthologie

Elle se nourrit dans le couvert forestier, où elle glane des insectes (Hyménoptères, Coléoptères, Diptères, etc.) et arachnides sur la végétation. Dans certaines régions, les fruits peuvent représenter plus de la moitié du régime alimentaire. En termes de gîtes diurnes, le Lampronyctère à oreilles courtes utilise principalement les arbres creux et ponctuellement les grottes, les mines et de vieux bâtiments.

Biogéographie et écologie

Espèce néotropicale présente du Mexique jusqu'au sud du Brésil amazonien. En France, elle est osbervable en Guyane, où elle fréquente divers habitats forestiers (forêts tropicales humides des basses terres, forêts tropicales subhumides, forêts tropicales semi-décidues, etc.).

Sources
De Lacoste, N. (en cours). Lampronycteris brachyotis in Savouré-Soubelet  A., Aulagnier S., Haffner P., Marmet J., Paperin-Carillo F., Rouy Q. & Rufray V. (coords.). Atlas des mammifères sauvages de France volume 4 : Chiroptères. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. Patrimoines naturels.

Nathalie de Lacoste(SFEPM), 2024

Domaines et territoires