Adulte ; longueur tête – corps maximale : 5,5 cm, longueur de la queue maximale : 6 cm.
Diagnose :
Gecko de petite taille, au corps comprimé latéralement et aux écailles coalescentes de grande taille. Le sillon de la bouche, jaune éclatant, est séparé de l'ouverture tympanique par une mince bande de peau. Les écailles du dos et des flancs sont relativement hétérogènes, et les écailles céphaliques des régions frontonasales et loréales sont de grande taille et très symétriques.
Détermination :
La détermination de cette espèce est relativement délicate.
Espèces proches :
Confusion possible avec les trois autres espèces du même genre, E. agricolae , E. symmetricus et E. vieillardi, cette dernière espèce pouvant être trouvée en sympatrie avec E. occidentalis ; la séparation ou non du sillon buccal avec l'ouverture tympanique ainsi que la disposition et la forme des écailles céphaliques sont généralement diagnostiques.
Période d'observation :
Ces geckos peuvent être observés toute l'année, de nuit comme de jour, avec une détectabilité plus forte entre novembre et mars.
Biologie et éthologie :
Cette espèce se déplace lentement et peut s'aider de sa queue préhensile. Elle est au moins partiellement diurne. Lorsqu'il est dérangé, le gecko caméléon est capable d'expulser un liquide nauséabond grâce à des glandes situées à la base de la queue. La ponte de la femelle compte 2 œufs de relativement grande taille et à coquille dure, contrairement aux autres Diplodactylidés.
Biogéographie et écologie :
L'espèce est endémique de Nouvelle – Calédonie. Elle est présente dans un secteur très restreint entre Poya et Bourail. Elle vit dans les dernières reliques de forêt sèche de ce secteur et dans des forêts secondarisées de basse altitude.
D'après : Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp. Bauer, A., Jackman, T., Sadlier, R., and Whitaker, A. 2009. Review and phylogeny of the New Caledonian diplodactylid gekkotan genus Eurydactylodes Wermuth, 1965, with the description of a new species. Mémoires du Muséum national d'Histoire naturelle 198 : 13 - 36.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).