Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur totale : 16,5 cm. Poids : 16-30 g.

Diagnose :

En été, le plumage du mâle est aisément reconnaissable : la tête, la nuque et la poitrine sont vert olive grisâtre, la gorge et la poitrine sont franchement jaunes,
le dessous est roux cannelle orangé. Les yeux sont cerclés de jaune pâle. Le bec est court et conique et les rectrices externes, comme plusieurs espèces de bruants, sont blanches et très visibles en vol. La femelle se distingue par la présence de taches et stries sur la poitrine et des nuances de couleurs plus subtiles et discrètes.

Simple. Facile sur photo.

La distinction entre les femelles et les immatures des différentes espèces de bruants nécessite certaines précautions.

Mai à septembre (le passage peut parfois débuter à la mi-avril).

Les oiseaux se nourrissent de chenilles, de petites sauterelles et autres insectes. Un complément alimentaire est toutefois fourni par l’ingestion de graines, nourriture qui devient prépondérante lors des migrations.

C’est une espèce du Paléarctique occidental dont l’aire de répartition s’étend de la Péninsule Ibérique à la Sibérie centrale, incluant le nord de la Scandinavie ainsi que les côtes de la Mer Blanche jusqu’au nord de la Syrie et de l’Irak. Cet oiseau vit dans une grande variété d'habitats de zones ouvertes parsemées d'arbres et de cultures, se cantonnant aux contrées dont les températures en juillet sont comprises entre les isothermes 15 et 30°C. Dans son aire d’hivernage, située au-delà du Sahara, de la Guinée à l’Ethiopie, il est rencontré jusqu’à 3 000 m d’altitude.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Anonyme. 2012. Emberiza hortulana. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.