Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Dolycoris baccarum (Linnaeus, 1758)

Punaise brune à antennes & bords panachés ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Hemiptera)

Informations générales

Taille : 9,5 – 12,5 mm

Diagnose :
Punaise de taille moyenne, allongée, avec le pronotum et les ailes antérieures (cories) de couleur rose-violacée (parfois brune) et le scutellum brun-jaunâtre. Nez (clypéus) plus court que les joues (jugas). Antennes avec l’article III plus court que le II. Articles II à V alternativement noir et blanc. Face dorsale couverte de poils dressés formant une pilosité dense.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
Espèce facile à reconnaître à l’œil nu. Elle ressemble à d’autres punaises grises comme
Rhaphigaster ou Halyomorpha ou brunes comme Holcostethus ou Peribalus, mais sa taille, les soies caractéristiques denses et dressées, qui couvrent le dessus de sa tête et de son pronotum, et ses antennes noires et blanches en alternance, permettent de la reconnaître facilement.

Période d’observation : Avril à octobre avec un pic en mai et l’autre en aout.

Biologie-éthologie :
Espèce polyphage piquant les fruits et les graines de plus de 50 espèces végétales : arbres, arbustes et plantes herbacées.

Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution paléarctique, répandue dans toute l’Europe et atteignant 65° de latitude nord dans la péninsule Scandinave, jusqu’au Japon vers l’est, l’Inde et le Pakistan vers le sud. On la trouve jusqu’à 2 400 m d’altitude. Elle vit dans une grande variété de milieux, chauds ou frais, secs ou humides : friches, parcs et jardins, prairies, prés et pelouses, bords des chemins et des cultures, vergers, lisières forestières, landes, garrigues, dunes, endroits rocailleux, alpages, marais, tourbières. Elle semble manquer seulement au cœur des villes et se raréfier dans certaines zones de cultures intensives. Extrêmement commune, il s’agit de l’espèce de Pentatomoidea la plus fréquente.

Roland Lupoli (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images