Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages
Graphosoma italicum (O.F. Müller, 1766)

Punaise arlequin ( Français )

Italian Striped-Bug, Minstrel Bug (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Hemiptera)

Informations générales

Taille : 8,5 – 11 mm

Diagnose :
Punaise avec le scutellum recouvrant l’abdomen et atteignant son extrémité. Corps rouge avec des stries noires épaisses longitudinales, 2 sur la tête, 6 sur le pronotum et 4 sur le scutellum. Bord de l’abdomen (connexivum) alternativement rouge et noir. Pattes globalement noires.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
Graphosoma semipunctatum est proche mais facile à distinguer, car cette espèce méditerranéenne a 2 rangées transversales de 4 taches noires sur le pronotum. Le bord de son connexivum est rouge et sa partie interne est noire. Ses pattes sont globalement rouges.

Période d’observation :
Avril à octobre avec le plus grand nombre d’observations en été.

Biologie-éthologie :
Elle se nourrit uniquement de graines d’ombellifères vertes ou mures. On la trouve sur ou sous les ombelles en fleurs ou en fruits dont principalement les angéliques, berces, carottes, cerfeuils, cigües, fenouils, férules, lasers, panais. Elle se cache parfois à l’intérieur des ombelles lorsque celles-ci se replient sur elles-mêmes.

Biogéographie et écologie :
Espèce eurosibérienne, absente d’Afrique du Nord. On la trouve jusqu'à 60° de latitude nord en Suède et Finlande. Elle est en expansion récente vers le nord, longtemps absente en Grande-Bretagne, elle y a été signalée en 2016. On la rencontre dans les friches, jardins, parcs, bords des champs, prairies, lisières forestières ensoleillées, garrigues, éboulis, bords des rivières et des chemins, dunes. Elle atteint 1 900 m d’altitude. C’est une des espèces de Pentatomoidea les plus fréquentes. Sa couleur d'alarme alternée rouge et noire – dite aposématique – lui permet de se protéger des prédateurs en les avertissant ainsi de leur toxicité.

Roland Lupoli (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images