cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

8 – 12 mm

Diagnose :

Grande punaise rouge et noire allongée. Tête rouge et noire avec les tubercules antennifères saillants. Partie antérieure du pronotum noire et la partie postérieure rouge avec 4 taches noires allongées. Scutellum noir et cories rouges avec une large bande noire transversale centrale. Membranes noires avec un fin liseré blanc sur leur bord apical, une tache blanche centrale circulaire et une autre le long des cories.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Proche de Lygaeus equestris qui a les tubercules antennifères plus droits et les parties latérales noires de la tête, plus larges. Tropidothorax leucopterus et Spilostethus saxatilis n'ont pas de tache blanche sur les membranes. S. pandurus a seulement une trace blanche sur les membranes et le pronotum est marqué de 2 bandes longitudinales noires.

Période d'observation :

Avril à octobre avec un pic en juin et l'autre en octobre.

Biologie-éthologie :

Observée sur les dompte-venins (Asclepiadaceae), la digitale pourpre (Scrophulariaceae), et l'adonis (Ranunculaceae), sa biologie non étudiée devrait ressembler à celle de son espèce jumelle sympatrique Lygaeus equestris dont les adultes hivernent dans débris végétaux, avec la nouvelle génération en juin, et le retour vers les sites d'hivernation en octobre.

Biogéographie et écologie :

Espèce paléarctique présente jusqu'en Afghanistan et en Chine. Elle ne dépasse pas 52° de latitude nord en Allemagne et Pologne. Absente au Maghreb et en Grande-Bretagne, elle apprécie les régions continentales chaudes, préférant les régions collinaires et montagneuses (jusqu'à 1 800 m d'altitude) aux plaines. Elle vit dans des milieux assez secs et ensoleillés : clairières, lisières forestières, jachères.

Roland Lupoli(), 2021

Domaines et territoires