Taille :
Longueur du corps : 28 mm ; longueur totale, ailes incluses : 39 mm ; envergure : 74 mm. Le corps est bistre et vert. Il est revêtu d'une pruinosité grisâtre. L'extrémité des nervures alaires est ponctuellement tachetée. Ce trait morphologique est caractéristique de l'espèce.
La femelle se positionne la tête en bas et pond dans des tiges ou des branches de faible à gros diamètre. Le substrat de ponte est généralement sec. Après l'éclosion, les larves du premier stade se laissent tomber au sol et entame une vie hypogée de 3 à 4 ans. Elles creusent une galerie dans le sol afin d'atteindre le système racinaire des arbres. Munies de pièces buccales de type "piqueur-suceur", elles se nourrissent de la sève présente dans les racines. Au cinquième et dernier stade, la larve remonte à la surface et recherche un support pour sa mue imaginale.
La vie des adultes est très courte, de 2 à 4 semaines. Comme les larves, ils se nourrissent de la sève des végétaux. On les observe de la mi-mai à la mi-octobre mais ils sont réellement abondants de la mi-juin à début septembre. Dès son émergence, les mâles commencent à cymbaliser (appel nuptial). La hauteur du poste de cymbalisation est très variable et semble avant tout dépendre de l'ensoleillement. Il est généralement situé sur des troncs et des branches de fort diamètre. Cette espèce est souvent abondante dans ses stations. Elle est la seule de notre faune à avoir un comportement grégaire.
Cicada orni se rencontre principalement dans des milieux comportant une haute structure de végétation et une présence importante de ligneux. Les habitats les plus favorables sont les boisements clairs, les maquis et garrigues. Le milieu ne doit pas être trop fermé pour que la lumière puisse pénétrer. L'espèce se rencontre principalement dans le domaine méditerranéen jusqu'à 1600 m d'altitude.
Références bibliographiques : Boulard et Mondon (1995) ; Puissant (2006).
P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),
2014