Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Taille : 37 à 47 cm, envergure : 75 à 90 cm. Poids : 270 à 493 g.

Diagnose

De taille moyenne, le Courlis corlieu d’Amérique a le bec arqué. La calotte est caractéristique avec une nette raie médiane pale. Le sourcil pale est souligné d’un large trait sombre, passant par l’œil. Les plumes sont brun sombre. Le cou et les parties inférieures sont brun clair. La femelle est plus grande que le mâle. Le bec est sombre avec la base de la mandibule inférieure rose. Les yeux sont bruns noirs, les pattes et les pieds gris bleu. Les juvéniles ont un plumage plus chamois aux mouchetures et taches plus nettes.

Peut être confondu avec N. phaeopus, qui présente un dessous blanc et ne fréquente pas la même aire de répartition.

Espèce nord-américaine, migratrice, observable lors de la migration, en septembre – novembre.

Ils ont une activité diurne et un régime alimentaire varié (invertébrés marins, crustacés, mollusques, poissons). Avant la migration, les baies composent la majorité de leur alimentation. Le nid est placé au sol et la ponte contient entre 3 et 5 œufs, de couleurs vert-olive tacheté de brun. L’incubation dure entre 24 et 28 jours. Il est grégaire hors période de reproduction.

Le Courlis corlieu fait partie de la famille des Scolopacidés appartenant au groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Il occupe une grande diversité d’habitats. N. p. hudsonicus niche depuis le Sud du cercle polaire Arctique jusqu’en Amérique du Nord et hiverne du Sud de l’Amérique du Nord jusqu’en Amérique du Sud. Il est peu commun et migrateur en Guadeloupe. En Amérique du Nord, la sous-espèce N.p hudsonicus a diminué de plus de 80% dans les 40 dernières années. Cette espèce est très sensible aux maladies aviaires.

Gill F, D Donsker & P Rasmussen  (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2). doi :10.14344/IOC.ML.13.1.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022