cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :Longueur totale : 13 cm à 17 cm. Poids : 10 g à 17 g.

Diagnose :Petit méliphage au plumage gris olive. Mâles et femelles ont un plumage similaire. Les adultes ont la tête grise contrastant avec le dos olive, les lores noirs et la gorge claire. Les jeunes ont la tête olive comme le dos et les lores clairs.

Détermination :Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :Le Méliphage à oreillons gris a une taille intermédiaire entre Myzomela caledonica et Glycifohia undulata, dont les plumages sont très différents.

Période d'observation :Cette espèce peut être observée toute l'année.

Biologie et éthologie :Le Méliphage à oreillons gris est une espèce très active qui peut être observée seule ou par groupes lâches de quelques (poursuites en période de reproduction) à de nombreux individus (déplacements alimentaires de type nomadique et regroupements sur des arbustes en floraison). Il est essentiellement nectarivore, s'alimentant sur la grande variété de fleurs du maquis ou des jardins, mais aussi d'insectes, capturés en vol ou dans les arbustes. La reproduction a lieu sur une période extensive, d'août à avril. Le nid est une coupe placée généralement à hauteur moyenne dans les arbustes, et la ponte est de deux œufs. Son chant est composé de trilles rapides et de cris répétés de façon quasi continu, dominant souvent le paysage sonore là où l'espèce est présente.

Biogéographie et écologie :Cette sous-espèce est endémique de la Grande Terre et de l'Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente uniquement les milieux ouverts, jardins, savanes à niaoulis, mangroves, maquis miniers, essentiellement en dessous de 200 m d'altitude, et est quasi complètement absente des milieux forestiers.

D'après :
Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides. 

T. Duval(Hémisphères), 2019

Domaines et territoires