Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :Longueur totale : 18 cm. Poids : 18 à 23 g.

Diagnose :Passereau de petite taille, présentant un fort dimorphisme sexuel. Le mâle est noir sur le dos, la calotte et les ailes; il est entièrement blanc dessous ainsi qu'au niveau des couvertures alaires, qui forment deux barres blanches, et du croupion. Les bords externes des rectrices externes sont blancs. La femelle a la calotte et le dos marron, les barres alaires et le croupion sont blanc sale. Les juvéniles sont abondamment mouchetés de blanc.

Détermination :Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :Le fort contraste de cet oiseau, notamment les barres alaires et le croupion contrastant avec le dos et les ailes, rendent toute confusion peu probable.

Période d'observation :Cette espèce peut être observée toute l'année.

Biologie et éthologie :L'Échenilleur pie est observé seul ou en couple. Il est essentiellement insectivore, consommant occasionnellement de petits reptiles ou des baies, et chasse surtout dans la canopée, plus rarement au sol. La reproduction a lieu de novembre à février, le nid est une coupe de brindilles placée haut dans les arbres, et la ponte est de deux œufs ; incubation et élevage sont assurés par les deux parents. Le chant est une répétition rapide de sifflements ascendants, parfois associé aux cris de contact évoquant le chant de certaines cigales.

Biogéographie et écologie :Cette sous-espèce est endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente une grande variété d'habitats, les milieux ouverts (végétation arrière littorale, friches, jardins, savanes à niaoulis, prairies pourvues de quelques arbres…), les maquis et les milieux forestiers, à toute altitude.

Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.

T. Duval(Hémisphères), 2019