Taille / poids :Longueur totale : 19 cm. Poids : 25 à 30 g.
Diagnose :Passereau de taille moyenne. Mâles et femelles sont semblables ; le corps est entièrement marron fauve, les côtés des rectrices sont blanc et le bec est bleu clair et proportionnellement très puissant. Les jeunes ressemblent aux adultes mais leur bec est plus marqué de noir et les lores noirâtres des adultes sont absents.
Détermination :Cette espèce est relativement simple à reconnaître.
Espèces proches :La silhouette et le patron de coloration de cette espèce rendent toute confusion peu probable.
Période d'observation :Cette espèce peut être observée toute l'année.
Biologie et éthologie :Le Monarque brun est généralement observé seul ou en couple. C'est une espèce insectivore qui capture ses proies essentiellement en inspectant les branches, les écorces ou le sol. La reproduction a lieu de novembre à janvier, le nid est une coupe construite à hauteur moyenne dans les feuillages, la ponte est de 2 œufs et les deux parents assurent l'incubation et l'élevage des jeunes. Le chant consiste en un sifflement mono tonal répété, très semblable au sifflement humain.
Biogéographie et écologie :Cette sous-espèce est endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente uniquement les milieux forestiers, notamment les forêts humides à toute altitude, la forêt sèche et parfois les lambeaux de forêts secondaires.
D'après :
Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.