Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :
Longueur totale : 14 cm. Poids : 10 à 13 g.

Diagnose :
Passereau de petite taille, au bec large et à la longue queue. Le dimorphisme sexuel est marqué ; le mâle est entièrement noir sauf le ventre qui est blanc, la femelle est gris bleu sombre sur la tête, le dos et les ailes, orange sur la poitrine et blanche sur le ventre. Les jeunes ressemblent aux femelles mais conservent des extrémités pâles sur les couvertures.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

La silhouette et le patron de coloration de cette espèce rendent toute confusion peu probable.

Cette espèce peut être observée toute l’année.

Le Monarque mélanésien est généralement observé seul ou en couple. C’est une espèce insectivore qui capture ses proies en vol ou sur les branches. La reproduction a lieu de novembre à janvier, le nid est une coupe fine de brindilles, mousses et lichen, la ponte est de 2 à 3 œufs et les deux parents assurent l’incubation et l’élevage des jeunes. Le chant consiste en des séries de deux cris juxtaposés ressemblant à des cris d’alerte.

Cette sous-espèce est endémique de la Grande Terre et de l’Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente une grande variété d’habitats, à toute altitude, jardins, savanes à niaoulis, forêt sèche, forêt humide, maquis miniers, avec une préférence pour les milieux boisés.

Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.

T. Duval(Hémisphères), 2019