Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :
Longueur totale : 17 cm. Poids : 8 à 12 g.

Diagnose :
Petit passereau, à la coloration générale gris cendrée et à la longue queue. Le large sourcil blanc et la tâche blanche en arrière de l’œil sont bien visibles, le dos est marron et le ventre est gris parsemé de nombreuses tâches noires. Mâles et femelles sont semblables. Les jeunes gardent des extrémités rousses sur les couvertures.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Le Rhipidure tacheté ressemble au Rhipidure à collier Rhipidura albiscapa bulgeri, mais il est plus grand, son sourcil blanc est plus prononcé et son ventre est tacheté et non gris homogène.

Cette espèce peut être observée toute l’année.

Le Rhipidure tacheté est une espèce peu farouche, en mouvement constant à la recherche des insectes qu’il capture sur les branches ou en vol, souvent après de brefs allers retours circulaires. Il est observé seul ou en couple, et est exclusivement insectivore. La reproduction a lieu d’octobre à janvier ; le nid est une petite coupe très dense d’herbes et de brindilles qui se prolonge vers le bas par une longue queue verticale ; la ponte est généralement de deux œufs, l’incubation et l’élevage des jeunes sont assurés par les deux parents. Le chant est une succession hachée de cris brefs et puissants qui s’accélèrent.

Cette sous-espèce est endémique de la Grande Terre, des Loyautés et de l’Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente principalement la forêt humide, à toute altitude mais est présente dans tous les milieux forestiers, y compris les jardins suffisamment arborés. Elle est absente des milieux les plus ouverts.

Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.

T. Duval(Hémisphères), 2019