Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :Longueur totale : 15 à 16 cm. Poids : 5 à 8 g.

Diagnose :Très petit passereau, à la coloration générale gris cendrée et à la longue queue. Le sourcil blanc et la tâche blanche en arrière de l'œil sont bien visibles, le ventre est gris sale. Mâles et femelles sont semblables, les mâles étant généralement plus grands mais avec un chevauchement important des biométries. Les jeunes gardent des extrémités rousses sur les couvertures.

Détermination :Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :Le Rhipidure à collier ressemble au Rhipidure tacheté Rhipidura verreauxi verreauxi, mais il est plus petit et son ventre est gris sale homogène, non tacheté.

Cette espèce peut être observée toute l'année.

Biologie et éthologie :Le Rhipidure à collier est une espèce nerveuse, peu farouche, perpétuellement en mouvement et à la recherche des insectes qu'il capture en vol, souvent après de brefs allers retours circulaires, plus rarement en inspectant le feuillage ou le sol ; il est presque exclusivement insectivore. Il peut être observé seul ou en couple. La reproduction a lieu de septembre à janvier ; le nid est une petite coupe très dense d'herbes et de brindilles qui se prolonge vers le bas par une longue queue verticale ; il est souvent construit par les deux sexes ; la ponte est généralement de deux œufs, l'incubation et l'élevage des jeunes sont assurés par les deux parents. Le chant est une cascade montante et descendante de notes suraiguës.

Biogéographie et écologie :Cette sous-espèce est endémique de la Grande Terre et de l'Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente une grande variété d'habitats, les milieux ouverts (végétation arrière littorale, friches, jardins, savanes à niaoulis, prairies pourvues de quelques arbres…), les maquis miniers et les milieux forestiers, à toute altitude ; elle reste moins fréquente en forêt humide que Rhipidura verreauxi verreauxi.

Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.
Higgins, P., Peter, J., and Cowling, S. (eds) 2006. Handbook of Australian, New Zealand and Antarctic Birds. Volume 7 : Boatbill to Starlings. Oxford University Press, Melbourne.

T. Duval(Hémisphères), 2019