Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :

Longueur totale : 17 à 20 cm. Poids : 20 g à 31 g.

Diagnose :Méliphage de taille moyenne, assez corpulent et au bec long et incurvé. Les adultes ont le dos marron beige et le ventre gris clair barré de marron sombre ; les côtés de la tête sont marqués de mouchetures blanches. Les jeunes ont de larges mouchetures claires sur les ailes et la gorge jaune.

Détermination :Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :Le bec proportionnellement très long, l'aspect plutôt corpulent et la taille, le distinguent facilement des autres méliphages, notamment de Lichmera incana incana.

Période d'observation :Cette espèce peut être observée toute l'année.

Biologie et éthologie :Le Méliphage barré est commun et est observé seul ou en couple, plusieurs individus pouvant aussi être observés lors de poursuites en début de saison de reproduction. Il est essentiellement nectarivore, mais aussi insectivore et frugivore. La reproduction a lieu d'octobre à janvier ; le nid est une coupe grossière de brindilles et de feuilles, placée à hauteur variable, et la ponte est de un à deux œufs. Le chant est une mélodie en mineur et lancinante, composée de deux notes répétées et de trilles flûtées.

Biogéographie et écologie :Le Méliphage barré est endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Il fréquente une grande diversité d'habitats, pouvant être observé à la fois dans les jardins, les savanes à niaoulis, le maquis et les forêts humides, ces deux derniers étant ses milieux de prédilection. On le rencontre jusqu'à plus de 1000 m d'altitude.

D'après :
Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.

T. Duval(Hémisphères), 2019

Domaines et territoires