Logos SINP
Rhodaphodius foetens (Fabricius, 1787)

(Arthropoda, Hexapoda, Coleoptera)

Informations générales

Taille :

5-8 mm.

Diagnose :

Corps et pattes noirs, élytres et massue des antennes rouges, une tache rouge aux angles antérieurs du premier segment thoracique. Abdomen rouge. Écusson aussi large que long. Corps bombé sur le dessus. La larve est de type « ver blanc », le corps blanc, mou et allongé, la tête et les pattes sclérifiées (dures), jaune-orangé.

Facilité d’identification :

Pour spécialiste/difficile

Confusions possibles :

Plusieurs autres espèces de genres proches présentent des colorations similaires, particulièrement Coprimorphus scrutator (Herbst, 1789) qui est plus grande (au moins 8 mm) et moins bombées au-dessus, mais aussi Aphodius fimetarius (Linnaeus, 1758) et Aphodius cardinalis (Reitter, 1892), de même taille, qui ont l’abdomen noir.


Biologie/Éthologie :

Les adultes comme les larves sont coprophages, principalement dans les excréments des herbivores. Les adultes se nourrissent et se reproduisent à l’intérieur des bouses et des crottins, puis les femelles creusent des puis verticaux dans le sol directement sous les excréments, en y enfouissant un peu de matière fécale sur laquelle elle pond ses œufs. Les larves écloses s’en nourriront et se transformeront en nymphes dans le sol. Les adultes sont capables de détecter la présence d’excréments à de très grandes distances, permettant aux jeunes émergents de rapidement s’alimenter.

Biogéographie :

L’espèce est connue de toute la France continentale (Corse exclue).

D'après : Costessèque, R. 2005. Les Aphodius de France : une clé de détermination. Magellanes. Andrésy. 65 pp.

A. Horellou (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images