Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 26 - 34 mm.

Diagnose :

La couleur du dessus des ailes antérieures chez les deux sexes est semblable, la couleur de fond est blanc crème avec une teinte saumonée rose ; les aires submarginale et marginale, lles franges ainsi que les taches confluentes discales et celles à la base sont brunes. Le revers des ailes postérieures chez le mâle est concolore avec les antérieures alors que celui de la femelle est rose vermillon ; chez les deux sexes, une bande brune de taille variable, parfois scindée en tâches, longe la bordure alaire.

L'adulte est facile à identifier.

En France métropolitaine, l'Écaille chaste est caractéristique.

Les adultes s'observent de mai à début juillet.

Watsonarctia deserta a une génération par an. L'adulte mâle est exclusivement actif de nuit contrairement à la femelle qui est diurne et nocturne. Polyphage, la chenille se nourrit de nombreuses plantes basses avec une préférence pour Galium spp. mais aussi Asperula spp. et Achilea spp. L'espèce hiverne au stade de chrysalide.

Euro-Sibérienne, son aire de distribution s'étire de la moitié nord de l'Espagne au sud de l'Allemagne et de la Pologne, à travers les pays d'Europe méridionale jusqu’au sud de l'Oural, puis de la Turquie au Turkestan oriental, au Sud sibérien et au nord de la Mongolie. Xero-thermophile, Watsonarctia deserta est présente dans les milieux de garides et les pelouses steppiques. L'Écaille chaste vit de l'étage collinéen à montagnard.

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018