Taille
45 cm de longueur, 65 cm d'envergure.
Diagnose
Petit héron à la silhouette trapue, avec un cou assez court, souvent effacé lorsque la tête est rentrée dans les épaules. Iris jaune, assez courtes pattes jaune verdâtre et bec noirâtre en forme de poignard. Dessus gris ardoise, côtés du cou brun-gris, calotte noire. L'avant du cou est parcouru de stries pâles plus ou moins marquées. Le juvénile a un plumage brun sombre, avec les ailes mouchetées de pâle et le cou entièrement strié.
Détermination
Identification relativement facile.
Espèces proches
Le Blongios nain (
Ixobrychus minutus) est nettement plus petit et de couleur plus pâle en plumage adulte, et plus rousse chez le juvénile. Le Bihoreau cannelle (
Nycticorax caledonicus) est plus grand, avec un bec plus court et un plumage de couleur plus uniformément roux.
Biologie - éthologie
Capture des poissons et des invertébrés à l'affût, immobile au bord de l'eau, ou en courant vers sa proie puis ralentissant à son approche, se figeant à l'horizontale, le cou rétracté en attendant le moment opportun pour la harponner brusquement. Le vol est assez rapide et bas, le cou replié et les pattes tendues.
Biogéographie et écologie
Se rencontre à proximité de l'eau, en particulier dans les mangroves et les zones de végétation dense à proximité de rivières et d'étangs, ainsi qu'en bord de mer. La sous-espèce Butorides striata macrorhyncha se reproduit sur la côte est de l'Australie, et des oiseaux peuvent s'égarer accidentellement en Nouvelle-Calédonie.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.