Lézard de petite taille dont la longueur totale (queue comprise) peut atteindre 13 cm, les mâles légèrement plus grands que les femelles. Son poids à l'âge adulte est inférieur à 10 grammes. Les juvéniles mesurent moins de 2 cm à l'éclosion.
Diagnose
Caractérisé par une coloration générale vert pomme, ce lézard se distingue des autres Phelsuma de La Réunion par un motif de coloration particulier : le dos est parcouru de petites taches rouges et plusieurs bandes, rouges, blanches et noires, partent de la tête et se prolongent vers l'arrière du corps. Il existe un dimorphisme sexuel tant au niveau de la coloration que de la morphologie : le mâle arbore une coloration plus contrastée, parfois bleu turquoise, dans le bas du dos et sur la queue ; cette dernière est aussi généralement plus longue et plus fine que celle de la femelle. La présence de larges taches rouges est plus fréquente chez le mâle.
Détermination
La détermination est facile à partir d'une photographie d'ensemble.
Espèces proches
Il existe à La Réunion six autres espèces du même genre, dont cinq sont introduites. Malgré leurs ressemblances avec P. inexpectata, ce dernier est suffisamment caractéristique pour qu'on ne les confonde pas (voir diagnose ci-dessus).
Période d'observation
Ce lézard peut être observé toute l'année.
Biologie-éthologie Espèce diurne, une petite activité nocturne de recherche de nourriture a aussi été observée. Elle est arboricole et parfois saxicole. Ovipare, des femelles gravides peuvent être observées tout au long de l'année, mais la reproduction semble plus concentrée sur une période de septembre à mars. Le Gecko vert de Manapany se nourrit principalement de petits arthropodes (insectes, myriapodes…) et apprécie aussi le pollen et le nectar de diverses fleurs. De petits fruits sont également consommés.
Biogéographie et écologie Ce lézard est endémique de l'île de La Réunion. C'est une espèce littorale, dont ils ne subsistent plus que quelques populations dans le sud-est de l'île, où il occupe aussi bien des habitats sauvages situés en falaise maritime que des milieux urbanisés et dégradés. Les populations sont presque toujours localisées au niveau ou à proximité de fourrés à Vacoas littoraux (
Pandanus utilis).
Sources
Bour, R., Probst, J.-M. & Ribes, S. 1995.
Phelsuma inexpectata Mertens, 1996, le lézard vert de Manapany-les-Bains (La Réunion): données chorologiques et écologiques (Reptilia, Gekkonidae).
Dumerilia, 2: 99-124.
Probst, J.-M. 2000. Fiche « patrimoine naturel à protéger » Le Lézard vert de Manapany ou Gecko de Manapany.
Bulletin Phaethon, 12: 99-100.
Sanchez, M. & Caceres, S. 2011.
Plan national d'actions en faveur du Gecko vert de Manapany Phelsuma inexpectata 2012-2016. Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de La Réunion. 137 p. + annexes.
J-C. de Massary(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)),
2021