Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Balaenoptera bonaerensis Burmeister, 1867

Petit rorqual antarctique, Baleine de Minke d'Antarctique ( Français )

Antarctic minke whale (Anglais)

(Chordata, Mammalia, Cetartiodactyla)

Lien vers les bases de données sources

Classification :

Synonymie :

• Balaenoptera acutorostrata bonaerensis Deraniyagala, 1960 (Espèce CD_NOM = 586940)
  • Balaenoptera bonaerensis commersonii Lacépède, 1804 (Espèce CD_NOM = 692081)
  • Balaenoptera huttoni Gray, 1874 (Espèce CD_NOM = 588570)
  • Balaenoptera racovitzai Lahille, 1905 (Espèce CD_NOM = 588584)
  • Physalus antarcticus Hutton, 1874 (Espèce CD_NOM = 588645)

Références bibliographiques

• Balaenoptera bonaerensis Burmeister, 1867 :
    Ainley et al. (2007)
    [[sans objet]] Ainley, D.G., Dugger, K.M., Toniolo, V., and Gaffney, I. 2007. Cetacean occurrence patterns in the Amundsen and southern Bellingshausen Sea sector, Southern Ocean. Marine Mammal Science, 23 (2): 287-305.
  • Hedley et al. (2007)
    [[sans objet]] Hedley, S.L., Bravington, M.V., Gales, Kelly, N., & Peel, D. 2007. Aerial survey for minke whales off eastern Antarctica. Paper SC/59/IA2 presented to the International whaling commission (IWC). 47 pp.
  • Leaper et al. (2008)
    [[sans objet]] Leaper, R., Bannister, J. L., Branch, T. A., Clapham, P. J., Donovan G. P., Matsuoka, K., Reilly, R. & Zerbini, A. N. 2008. A review of abundance, trends and foraging parameters of baleen whales in the Southern Hemisphere. Paper SC-60-EM3 presented to the (International Whaling Commission (IWC) Scientific Committee.
  • Matsuoka et al. (2005)
    [[sans objet]] Matsuoka, K., Hakamada, T., Kiwada, H., Murase, H. & Nishiwaki, S. 2005. Abundance increases of large baleen whales in the Antarctic based on the sighting survey during Japanese Whaling Research Program (JARPA). Global Environnement Research, 9 (2): 105-115.
  • Okamura & Kitakado (2008)
    [[sans objet]] Okamura,H. & Kitakado, T. 2008. Abundance estimates and diagnostics of Antarctic Minke Whales from the Historical IDCR/SOWER Survey Data Using the OK Method. Paper SC/61/IA6 presented to the International Whaling Commission (IWC) Scientific Committee.
  • Perrin et al. (2002)
    [[sans objet]] Perrin, W.F., Wursig, B. & Thewissen, J. G. M., 2002. Encyclopedia of marine mammals. Academic press, San Diego. 1352 pp.
  • Rossi-santos et al. (2007)
    [[sans objet]] Rossi-Santos, M. R., Baracho, C., Clipolotii, S. & Marcovaldi, E. 2007. Cetacean sightings near South Georgia islands, South Atlantic.Ocean. Polar Biol., 31:63-68.
  • Shirihai (2003)
    [[sans objet]] Shirihai, H. 2003. The complete Guide to Antarctic Wildlife. Princeton University press, Princeton and Oxford. 510 pp.
  • Spitz et al. (2016)
    [Statut pour la France métropolitaine] Spitz, J., Labach, H. & Dubois, F. 2016. Atlantique Nord-Est (France métropolitaine). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 342-349.
  • Thoisy & Bordin (2016)
    [Statut pour la Guyane française] de Thoisy, B. & Bordin, A. 2016. Atlantique équatorial (Guyane). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 362-367.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour la Martinique] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour la Guadeloupe] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour Saint-Martin] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Rinaldi (2016)
    [Statut pour Saint-Barthélemy] Rinaldi, C. 2016. Atlantique tropical (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 354-361.
  • Urtizberea (2016)
    [Statut pour Saint-Pierre-et-Miquelon] Urtizberea, F. 2016. Atlantique Nord-Ouest (Saint-Pierre-et-Miquelon). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 350-353.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour Mayotte] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Cottarel et al. (2013)
    [Statut pour la Réunion] Cottarel, G., Dulau, V. & Mouysset, L.. 2013. Retour sur la mission CéTO : à la découverte des eaux peu connues de la Réunion. Z'infos Marines 10 : 4-5. [http://www.globice.org/Telechargement/ZinfosMarinesNo10.pdf]
  • Dulau-Drouot et al. (2008)
    [Statut pour la Réunion] Dulau-Drouot, V., Boucaud, V. & Rota, B. 2008. Cetacean diversity off La Reunion Island (France). Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom, 88(6): 1263-1272. [http://www.acclimate-oi.org/strategie/04_bibliographie/Auteurs/Dulau%20drouot%202008.pdf]
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour la Réunion] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Charrassin (2016)
    [Statut pour les îles subantarctiques] Charrassin, J.-B. 2016. Océan Indien subtropical (SAint-Paul et Amsterdam) et nord de l'océan Austral (Kerguelen et Crozet) (Terres australes françaises des TAAF). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 376-387.
  • UICN France, MNHN & TAAF (2015)
    [Statut pour les îles subantarctiques] UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques. Paris, France.
  • Charrassin (2016)
    [Statut pour la Terre Adélie] Charrassin, J.-B. 2016. Océan Austral (Terre Adélie) (Terres australes françaises des TAAF). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 388-395.
  • UICN France, MNHN & TAAF (2015)
    [Statut pour la Terre Adélie] UICN France, MNHN & TAAF (2015). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Vertébrés des Terres australes et antarctiques. Paris, France.
  • Estrade et al. (2016)
    [Statut pour les Iles Eparses] Estrade, V., Pusineri, C., Quétel, C. & Ballorain K. 2016. Océan Indien tropical (La Réunion, Mayotte et les îles Éparses des TAAF : Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 368-375.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour la Nouvelle-Calédonie] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Garrigue (2007)
    [Statut pour la Nouvelle-Calédonie] Garrigue, C. 2007. Marine mammals of New Caledonia and the Loyalty islands. Check list of the species. In: : Payri, C.E., Richer de Forges, B. [Ed]. Compendium of marine species of New Caledonia, Doc Sci. Tech. 117. Seconde édition, IRD Nouméa: 415-428pp. [http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers15-05/010059833.pdf]
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour Wallis et Futuna] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Carzon et al. (2016)
    [Statut pour la Polynésie française] Carzon, P., Garrigue, C., Gardes, L. & Petit, J. 2016. Pacifique Sud (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 396-407.
  • Carzon (2012)
    [Statut pour la Polynésie française] Carzon, 2012. Communication personnelle.
  • G.E.M.M. (2012)
    [Statut pour la Polynésie française] G.E.M.M. 2012. Groupe d'Etude des Mammifères Marins (GEMM), site Web. Consulté le 21/06/2012.
  • Moutou (2016)
    [Statut pour Clipperton] Moutou, F. 2016. Pacifique Nord (Clipperton). In : Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., Van Canneyt, O., Charrassin, J.-B. & Ridoux, V. (coord.). Atlas des mammifères sauvages de France Volume 1 : Mammifères marins. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille : 408-412.
  • Jarrett & Shirihai (2014)