Le Petit Rorqual antarctique possède un corps effilé de couleur gris foncé avec sa face ventrale de teinte plus claire et des sillons ventraux. La tête est pointue et triangulaire, sa dorsale est incurvée et placée un peu plus haut sur le dos par rapport aux autres espèces de rorqual.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Confusion possible avec le Petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata) mais se distingue par l'absence de bande blanche sur ses pectorales.
Biologie-éthologie
Ce rorqual effectue des mouvements migratoires irréguliers, se déplaçant principalement en petits groupes mais peut former des groupes d'une cinquantaine d'individus dans les zones productives des hautes latitudes. Possédant des fanons, il se nourrit activement en plongeant, principalement de zooplancton (krill) et occasionnellement de petits poissons comme la Calandre antarctique (Pleuragramma antarctica). Il effectue des apnées proches de 10 min, principalement entre 100 et 200 m de profondeur. Son espérance de vie est d'environ 60 ans et il atteint la maturité sexuelle vers 7-8 ans. En fonction de leur mouvement migratoire, l'espèce peut se reproduire de façon annuelle et donne naissance à un jeune après une gestation de 10 mois. Son prédateur principal est l'orque (Orcinus orca).
Biogéographie et écologie
Cette espèce est présente dans l'ensemble de l'océan Austral, en particulier proche ou au sein de la banquise (dans les polynies), au-dessus du plateau et talus péri-antarctique. Pendant l'hiver austral, ce rorqual peut se retrouver dans les zones subtropicales pour la reproduction.
Sources Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016. Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).
The map presents a summary at the 10 x 10 km grid of the observation data for the species transmitted to the SINP. These data have been subjected to validation filters.