Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Jean Lecomte, c/o M. Pierre NoëlSPN et Département Milieux et Peuplements AquatiquesMuséum national d'Histoire naturelle43 rue BuffonCP 48, F-75231 Paris cedex 05pierre.noel [at] mnhn.fr
Légende :
Vue latérale d'une grande crevette rouge, au large de Banyuls-sur-mer, Pyrénées-orientales, 23 juin 1975.
Légende :
Aristaeomorpha foliacea - Lc 32.3 mm, Lt 135 mm, Australes, île Tubai, coll. BENTHAUS st. CP1965, 500-1200 m, détermination d'après photo et station
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
La grande crevette rouge peut dépasser 220 mm de longueur totale. Les mâles sont un peu plus petits que les femelles. La couleur sur le vivant est rouge sombre uniforme à reflets violacés.
Détermination et espèces proches.
L'identification de l'espèce est relativement simple.
Biologie-éthologie.
Chez la grande crevette rouge, la reproduction a lieu principalement en été. Les œufs ne sont pas fixés sur les pléopodes mais sont libérés en pleine eau. L'espèce est un chasseur diurne qui montre une nette préférence alimentaire pour les crustacés.
Écologie et distribution.
Elle fréquente surtout les biotopes vaseux du talus continental, dans des eaux dont la température est proche de 13°C et donc principalement entre -400 m et -600 m. L'espèce a une vaste répartition mondiale. Dans l'Atlantique européen et africain, elle se rencontre depuis le Golfe de Gascogne au nord jusqu'en Afrique du Sud ; elle est présente dans toute la Méditerranée. Cette espèce est pêchée et commercialisée fraîche ou congelée. Elle peut être affectée par les chalutages profonds et la surpêche.