cd_nom

Fiche descriptive

Description.

La grande crevette rouge peut dépasser 220 mm de longueur totale. Les mâles sont un peu plus petits que les femelles. La couleur sur le vivant est rouge sombre uniforme à reflets violacés.

Détermination et espèces proches.

L'identification de l'espèce est relativement simple.

Biologie-éthologie.

Chez la grande crevette rouge, la reproduction a lieu principalement en été. Les œufs ne sont pas fixés sur les pléopodes mais sont libérés en pleine eau. L'espèce est un chasseur diurne qui montre une nette préférence alimentaire pour les crustacés.

Écologie et distribution.

Elle fréquente surtout les biotopes vaseux du talus continental, dans des eaux dont la température est proche de 13°C et donc principalement entre -400 m et -600 m. L'espèce a une vaste répartition mondiale. Dans l'Atlantique européen et africain, elle se rencontre depuis le Golfe de Gascogne au nord jusqu'en Afrique du Sud ; elle est présente dans toute la Méditerranée. Cette espèce est pêchée et commercialisée fraîche ou congelée. Elle peut être affectée par les chalutages profonds et la surpêche.

P. Noël(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Fiches descriptives

Noël P., 2015. La crevette rouge Aristaeomorpha foliacea (Risso, 1827). in Muséum national d'Histoire naturelle [Ed.], 17 juin 2015. Inventaire national du Patrimoine naturel, 6 pp.

Domaines et territoires