Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Claudine et Pierre Guezennec http://tiracoon.fr/ http://www.zoom-guadeloupe.fr email : Pierre-guezennec@orange.fr
Légende :
Mâle - Grand étang à Capesterre Belle Eau - 01/05/05
Mesure 38 à 45 mm ; dont abdomen de 30 à 36 mm et aile postérieure de 20 à 25 mm.
Diagnose :
Corps bleu-vert métallique chez les mâles, vert métallique chez les femelles. Le 9e segment abdominal possède une pruinescence blanchâtre ou bleuâtre sur le dessus, en forme de goutte. Les appendices anaux sont noirs, les inférieurs atteignent au maximum la moitié de la longueur des supérieurs. Chez les femelles, la face ventrale du thorax porte une ligne médiane noire et quatre taches noires latérales. La marge inférieure de l'ovipositeur est fortement sinuée et la plaque subgénitale est de forme carrée.
Détermination :
Identification simple pour les mâles et délicate pour les femelles.
Espèces proches :
Cette espèce peut être confondue avec Lestes forficula, mais en diffère par une taille très nettement supérieure et, chez les mâles par la longueur des cerques. Les femelles des deux espèces sont plus délicates à déterminer et leur identification nécessite l'examen à la loupe binoculaire de la structure de l'ovipositeur et de la plaque subgénitale.
Période d'observation :
Présente toute l'année avec cependant un pic d'activité entre les mois d'octobre et mars ; et un second en juillet.
Biologie-éthologie :
Se rencontre plus fréquemment dans les zones plus ou moins ombragées qui ceinturent leurs milieux de développement, généralement posés à la verticale au-dessus de l'eau. Espèce forestière affectionnant les eaux stagnantes oligotrophes à mésotrophes, même légèrement saumâtres.
Biogéographique et écologie :
De la Floride au Vénézuela. Dans les Grandes Antilles, présente à Cuba et en Jamaïque. Dans les Petites Antilles, la répartition de cette espèce est continue de la Guadeloupe à Sainte-Lucie, puis à la Grenade. Elle est partout globalement rare.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).