Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 28 à 39 mm ; dont abdomen de 22 à 31 mm et aile postérieure de 14 à 20 mm.

Diagnose :

Corps violet et noir chez les mâles, bleu, vert et noir chez les femelles. La face dorsale du prothorax des mâles et des femelles est noire. La suture métapleurale est incomplète. Le dessin noir dorsal du second segment abdominal des mâles prend la forme d’un U bien détaché de l’extrémité du segment. Chez le mâle, le segment 3 est violet, les segments 4 à 7 sont entièrement noirs. Appendices anaux allongés, plus long que le 10e segment abdominal. Chez la femelle, le segment abdominal 8 est entièrement noir, le 9e segment dorsalement bleu ou vert. Face ventrale du 8e segment abdominal avec une épine vulvaire saillante.

Identification peu facile.

La confusion est possible avec Argia concinna, surtout chez les femelles. La présence chez les femelles d’E. coecum d’une épine vulvaire saillante, d’une suture interpleurale surlignée de noir et d’une tache colorée uniquement sur la face dorsale du segment 8, permettent de les distinguer.

Toute l’année.

Cette espèce est inféodée aux eaux faiblement courantes et ensoleillées : zones d’expansion et parties calmes des rivières riches en hydrophytes, bras morts, gués, ruisseaux de faible pente, canaux, fossés végétalisés, suintements, sources et résurgences..

Endémique des Antilles (sous-réserve), cette espèce présente une distribution discontinue dans les Grandes Antilles, puis de Montserrat à Sainte-Lucie. En Guadeloupe, elle est répandue mais peu abondante sur la Basse-Terre. En Martinique, elle reste localisée et peu abondante.

N. Moulin(), 2019