Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 18,5 à 25 mm ; dont abdomen de 13 à 20 mm et aile postérieure de 8 à 15 mm.

Diagnose :

Insecte de très petite taille. Corps bleu et noir, ou vert et noir chez le mâle, jaune et noir ou bleu et noir chez la femelle. Chez les mâles, segment 8 dorsalement bleu sur le tiers apical, segment 9 entièrement bleu, les autres dorsalement noirs. La projection dorso-apicale du segment 10 prend la forme d’un crochet. Chez les femelles, la forme de coloration la plus courante est le morphe jaune : thorax jaune lumineux avec, sur le dessus, une large bande noire. Les pattes sont noires sauf les fémurs qui sont jaunes.

Identification facile.

La confusion est possible avec I. ramburii. Elle s’en distingue par sa taille très petite, par la forme et la projection dorso-apicale du segment 10 et la face dorsale du segment 9 entièrement bleue.

Toute l’année.

Cette espèce est inféodée, en Guadeloupe, aux eaux stagnantes oligotrophes à mésotrophes, ensoleillées, semi-permanentes ou permanentes ; aux eaux stagnantes mésotrophes, ombragées, parfois légèrement saumâtres, en Martinique.

Du Mexique à l’Argentine. Dans les Antilles, cette espèce est répertoriée de Cuba aux Îles Vierges, puis à Montserrat, à la Guadeloupe, à la Martinique et à Sainte-Lucie. Cette espèce est en régression depuis une trentaine d’années.

N. Moulin(), 2019