Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 69 à 75 mm ; dont abdomen de 48 à 55 mm et aile postérieure de 48 à 53 mm.

Diagnose :

Corps sombre, vert et brun chez les deux sexes. Chez les deux sexes, le front porte une tache noire triangulaire à la base. La nervure costale des ailes est verte. L’abdomen est majoritairement brun sombre à noir avec les deux premiers segments élargis. Segment 1 avec une bande verticale blanchâtre à bleue, très visible, segment 2 bleu ou vert. Les segments 3 à 9 portent des taches claires dorso-latérales. Cercoïdes des mâles, rétrécis à la base, s’élargissant ensuite pour se terminer en longue pointe effilée, recourbée vers le haut.

Identification assez facile chez les deux sexes.

Les femelles peuvent être confondues avec celles d’Anax junius mais la forme de la tache sur le front et l’absence de tubercules sur leur occiput suffisent à les distinguer.

Toute l’année. Espèce crépusculaire. La période d’activité débute vers 16h et se poursuit jusqu’à 21h.

Espèce inféodée aux eaux stagnantes ombragées, permanentes ou semi-permanentes, jusqu’à 400m d’altitude. L’espèce affectionne les mares naturelles, les mares forestières et les étangs riches en végétation aquatique. Les imagos affectionnent les milieux forestiers, dans lesquels ils s’abritent durant la journée.

Espèce répartie de façon relativement continue du sud des Etats-Unis à l’Argentine. Dans les Antilles, régulièrement répartie de Cuba à Porto Rico, puis uniquement en Guadeloupe et à Saint-Vincent. Rare et peu abondante en Guadeloupe.

N. Moulin(), 2019