Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Claudine et Pierre Guezennec http://tiracoon.fr/ http://www.zoom-guadeloupe.fr email : Pierre-guezennec@orange.fr
Mesure 48 à 53 mm ; dont abdomen de 32 à 40 mm et aile postérieure de 36 à 39 mm.
Diagnose :
Corps gris-brun à noir. Le thorax est uniformément olive clair, pileux, avec les carènes marquées de noir. Il s'assombrit avec l'âge pour devenir gris-noir avec des reflets bleuâtres. Les ailes sont hyalines, hormis une tache ambrée, située au niveau du nodus des ailes postérieures. Abdomen uniformément gris-brun. À maturité, la coloration s'assombrit pour devenir gris noir, avec une légère pruinescence donnant des reflets bleutés.
Détermination :
Identification facile chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce ne peut être confondue avec aucune autre aux Antilles françaises.
Période d'observation :
Toute l'année. Espèce crépusculaire dont la période d'activité débute vers 18h00 et se poursuit tard dans la nuit. Dans les milieux fortement ombragés, les adultes peuvent être observés dans la journée.
Biologie-éthologie :
Espèce forestière et ombrophiles qui affectionne les eaux stagnantes oligotrophes à mésotrophes, semi-permanentes à permanentes, même légèrement saumâtres. Cette espèce exploite surtout les mares de plus de 6 m de diamètre, dont au moins une partie des berges est ombragée par des ligneux durant une grande partie de la journée, mais également les mares forestières, les étangs en forêt ombrophile, les forêts marécageuses et les mangroves.
Biogéographique et écologie :
Du sud des Etats-Unis jusqu'au Chili. Dans les Antilles, T. citrina est connu de Cuba à Porto Rico, puis en Guadeloupe, en Martinique et à Sainte Lucie. Peu répandu, peu fréquent mais localement abondant en Guadeloupe, surtout en plaine sur la Grande-Terre. Ce taxon est fréquent et localement abondant à Marie-Galante où il est répandu dans les mares permanentes. Peu répandu, peu fréquent mais parfois abondant en Martinique, uniquement dans la moitié sud de l'île.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).