Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Tramea abdominalis (Rambur, 1842)
5.0/5 (1 vote)
Auteur : C. et P. Guezennec
Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Claudine et Pierre Guezennec http://tiracoon.fr/ http://www.zoom-guadeloupe.fr email : Pierre-guezennec@orange.fr
Légende :
Accouplement de Tramea abdominalis Basse-Terre - 26/04/11
Mesure 44 à 52 mm ; dont abdomen de 28 à 35 mm et aile postérieure de 38 à 42 mm.
Diagnose :
Corps entièrement rouge carmin chez les mâles, roux à rouge chez les femelles. La face est rouge, le front et le vertex rouge vif (orange chez les individus immatures). Le thorax est uniformément rouge, rouge brunâtre ou roussâtre, sans sutures marquées. Les ailes antérieures sont hyalines, les postérieures avec la base une bande marron sombre, s'étendant de l'insertion de l'aile jusqu'à l'angle anal.
Détermination :
Identification assez facile chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce se distingue de toutes les autres Tramea spp. par un front de couleur rouge, jamais métallique.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce des eaux stagnantes et ensoleillées de nature variable, temporaires ou semi-permanentes, oligotrophes à mésotrophes, même saumâtres ou modérément polluées. Cette espèce est surtout présente en plaine où elle affectionne les mares agricoles, les étangs et les réservoirs.
Biogéographique et écologie :
Du sud des Etats-Unis jusqu'en Argentine. Dans les Antilles, cette espèce est régulièrement répartie des Bahamas à Grenade. Répandue, fréquente et souvent abondante dans l'ensemble des Antilles françaises surtout à basse altitude. Plus fréquente dans les zones sèches de la Grande-Terre en Guadeloupe, et dans la moitié sud de la Martinique.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).