Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Mesure 44 à 52 mm ; dont abdomen de 28 à 35 mm et aile postérieure de 38 à 42 mm.

Diagnose :

Corps entièrement rouge carmin chez les mâles, roux à rouge chez les femelles. La face est rouge, le front et le vertex rouge vif (orange chez les individus immatures). Le thorax est uniformément rouge, rouge brunâtre ou roussâtre, sans sutures marquées. Les ailes antérieures sont hyalines, les postérieures avec la base une bande marron sombre, s’étendant de l’insertion de l’aile jusqu’à l’angle anal.

Identification assez facile chez les deux sexes.

Cette espèce se distingue de toutes les autres Tramea spp. par un front de couleur rouge, jamais métallique.

Toute l’année.

Espèce des eaux stagnantes et ensoleillées de nature variable, temporaires ou semi-permanentes, oligotrophes à mésotrophes, même saumâtres ou modérément polluées. Cette espèce est surtout présente en plaine où elle affectionne les mares agricoles, les étangs et les réservoirs.

Du sud des Etats-Unis jusqu’en Argentine. Dans les Antilles, cette espèce est régulièrement répartie des Bahamas à Grenade. Répandue, fréquente et souvent abondante dans l’ensemble des Antilles françaises surtout à basse altitude. Plus fréquente dans les zones sèches de la Grande-Terre en Guadeloupe, et dans la moitié sud de la Martinique.

N. Moulin(), 2019