Mesure 33 à 36 mm ; dont abdomen de 28 à 33 mm et aile postérieure de 17 à 20 mm.
Diagnose :
Corps noir et thorax rouge métallique chez les deux sexes. Chez le mâle, les cerques, vus latéralement, atteignent la moitié de la longueur des paraproctes. Chez la femelle, la plaque mésostigmale possède des expansions latérales de forme triangulaire, convergentes en avant. Mâles et femelles immatures très différents des adultes, verts métalliques.
Détermination :
Identification délicate chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce peut être confondue avec Protoneura romanae. L'examen des appendices anaux des mâles et de la plaque mésostigmale des femelles est indispensable pour une identification sûre.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce inféodée aux eaux légèrement courantes et ombragées, parties calmes des cours d'eau vifs et temporaires ou semi-permanents, ravines encaissées en dessous de 600 m d'altitude en forêt sempervirente saisonnière dans le nord.
Biogéographique et écologie :
Endémique de la Dominique, de la Martinique et de Sainte-Lucie. Cette espèce est peu répandue, mais parfois localement abondante en Martinique.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).