Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter : Claudine et Pierre Guezennec http://tiracoon.fr/ http://www.zoom-guadeloupe.fr email : Pierre-guezennec@orange.fr
Mesure 33 à 36 mm ; dont abdomen de 28 à 33 mm et aile postérieure de 17 à 20 mm.
Diagnose :
Corps noir à reflets cuivrés, thorax jaune orangé à rouge cuivreux chez les deux sexes. Chez le mâle, les cercoïdes vus latéralement, sont aussi longs que les cerques. Femelles similaires aux mâles, mais avec des couleurs moins brillantes. Plaque mésostigmale avec des expansions latérales en forme d'oreille, non convergentes en avant.
Détermination :
Identification facile.
Espèces proches :
Cette espèce peut être confondue avec Protoneura ailsa. Elle en diffère par la structure des appendices anaux des mâles et la plaque mésostigmale des femelles. Les deux espèces ne cohabitent pas sur les mêmes îles.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce des eaux légèrement courantes et parties calmes des eaux courantes semi-permanentes à permanentes entre 100 et 800 m d'altitude sur la Basse-Terre en Guadeloupe. Les adultes se déplacent peu et sont toujours discrets. Sur Grande-Terre, elle exploite les eaux stagnantes mésotrophes des forêts marécageuses.
Biogéographique et écologie :
Endémique de la Guadeloupe, elle est rare et peu abondante, localisée aux étages de la forêt sempervirente saisonnière et ombrophile, jusqu'à 800 m d'altitude.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).